Antoine Soria & le Carcaghjolu Neru


Antoine Soria, meilleur sommelier de Corse 2016

Une personne clé dans ton parcours de sommelier ? Je dirai, Patrick Fioramonti, sommelier et auteur du livre Vin de Corse. Je me suis enrichi de ses anecdotes sur le vin, des dégustations à ses côtés… Il m’a permis de rencontrer de grands vignerons, comme Yves Canarelli…

Puis j’ai poursuivi ce chemin, en ne cessant de déguster et de m’intéresser à tout ce qui pouvait se faire, se dire, et surtout se boire! Jusqu’à remporter le titre de Meilleur Sommelier Corse.

Sur quel vin as-tu remporté le concours de Meilleur Sommelier Corse ? C’est difficile de ne parler que d’un vin, le concours est en plusieurs étapes, il y a donc plein de paramètres… Mais on m’a dit que j’ai fait la différence sur le vin liquoreux. J’ai reconnu « le Rappu », un vin doux naturel rouge qui est produit traditionnellement dans le Cap Corse.
Ce n’est pas évident à trouver, et surtout à déceler la nuance avec un porto par exemple. Mais au Cala Rossa j’en servais régulièrement, on faisait un accord «Rappu & dessert au chocolat». J’avais tellement l’habitude de le sentir, de le déguster, que j’ai rapidement identifié ces arômes que je connaissais, dominés par les fruits confits et les pruneaux.


Antoine Soria & le Carcagholu Neru

Si tu étais un cépage ?

Je dirai que le cépage avec lequel j’ai le plus d’affinité, c’est le Carcaghjolu Neru !

Pourquoi le Carcagholu Neru ?

J’aime ce cépage, pour les vins qu’il permet de faire, mais surtout pour les souvenirs que j’ai autour de lui.

Quand j’ai fait mes débuts dans le vin, j’allais déguster chez Yves Canarelli, et parmi tous ses vins, j’ai toujours eu un petit coup de cœur pour sa cuvée de Carcagholu Neru, notamment sur les vieux millésimes !

J’ai aussi un souvenir de la première fois que j’ai travaillé chez Christian Esteve au Clos Canereccia. Je nous revois entrain de presser du Carcaghjolu Neru, et je me souviens encore de cette odeur… Que je prends plaisir à retrouver dans les dégustations.

Une cuvée marquante avec du Carcaghjolu Neru ?

J’en ai deux qui me viennent ! J’ai la cuvée Costa Nera de Yves Canarelli et la cuvée Amphore Carcaghjolu Neru de Titi Esteve du Clos Canereccia. La première élevée en demi-muids, la seconde en amphore. Donc deux vins très différents, mais chacun d’eux met en avant la puissance de ce cépage.

Pourquoi aimes tu particulièrement ce cépage ?

Parce que face à la tendance actuelle de boire des vins jeunes, faciles, il y a le Carcaghjolu Neru. Il donne des vins qui demandent à vieillir, il faut les oublier en cave quelques temps pour retrouver le cépage à son apogée. Il prend le temps de se densifier, de s’embellir, de se complexifier au fil des années. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant ce cépage.

Un accord « mets et Carcaghjolu Neru ? »

Au Cala Rossa, on avait un plat que j’aimais beaucoup, un peu original : du pigeon rosé, accompagné de gnocchis à la châtaigne. Ce sont des vins qui méritent ce genre de plat, automnal, des plats plus riches, plus garnis.

Et toi si tu passais derrière le fourneau, tu cuisinerais quoi ?

Une viande maturée ! Pourquoi pas une côte de bœuf au four, avec des pommes de terre ! J’aime les choses simples en général.

Enfin, si tu devais l’assembler avec d’autres cépages ?

Sur le terroir argilo-calcaire de Bonifacio, le duo Yves Canarelli et Patrik Fioramonti ont créé le Domaine « Tarra di Sognu ». Ils font un assemblage de Carcaghjolu Neru, Sciaccarellu et Minustellu, qui pour moi, est une très belle définition des rouges en Corse !

Pour finir, tu vas déboucher quelle bouteille après cette interview ?!

Au Domaine Leccia à Patrimonio, la propriétaire est Annette mais c’est Lisandru Leccia qui vinifie et peu de personnes le savent. Il fait de très beaux vins, et il mérite d’être mis plus en avant, même s’il n’aime pas ça ! Alors là ce que j’aimerai boire, c’est sa «cuvée pétale» en 2010 !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s