Rendez-vous Viti avec Yves Leccia

Yves Leccia est vigneron en Corse, sur un terroir d’exception à Patrimonio, au pied de la chaîne de montagne qui prolonge le Cap Corse.

Depuis son premier millésime jusqu’à aujourd’hui, Yves vinifie et élève ses vins en cuve inox, pour conserver la typicité du terroir et des cépages corses.  Mais cette année, une petite nouvelle vient bouleverser les codes… Era Ora!

Era Ora ! , la première cuvée élevée sous-bois de Yves Leccia. Un comble quand on sait que Leccia signifie Chêne en corse !

Ce mercredi, Yves Leccia répond à toutes mes questions ! 

Yves, pourquoi cette envie d’une cuvée élevée sous-bois ?

        Yves LecciaJe ne voulais pas mourir idiot ! (rire) Il fallait que j’essaye. C’est vrai que ce ne sont pas les vins que j’aime, je ne suis pas persuadé que l’élevage sous bois corresponde à nos cépages. Mais il fallait que je tente, pour pouvoir répondre à cette interrogation: « Du Niellucciu dans du bois ? C’est bon ou pas ? »


Era Ora ! , ça signifie quoi ?

Era Ora signifie « Il était temps » en Corse. (Moi: Il était temps de quoi ??) Temps de faire plaisir à mon épouse qui me « taminait » depuis un petit moment pour cette cuvée élevée sous bois, vous connaissez le pouvoir des femmes ! Non mais plus sérieusement, il était surtout temps de tenter de nouvelles choses. 
Quand je me suis décidé, il m’a bien fallu trois millésimes pour arriver à la Era Ora! que je souhaitais. Donc c’est aussi un peu pour ça que Era Ora!, « Il était temps » de la sortir de la cave celle-là !


Le plus stressant : créer Era Ora ou faire déguster Era Ora pour la première fois ? 😬

Les deux ! C’était un vrai départ à l’aventure. J’étais pas trop sûr de ce que je faisais pendant la création de Era Ora, et encore moins au moment de la faire goûter. Mais à choisir, le plus déstabilisant ça a quand même été l’étape de la dégustation. Surtout que je l’ai faite goûter à ceux qui connaissent mon style, des gens sans langue de bois. Je ne voulais pas qu’on me passe la pommade. Je suis très exigeant quand il s’agit de mes vins, donc je voulais des gens en face qui parlent comme moi je parlerai de mes vins.


Sur quelle musique est-ce qu’on boit un verre de Era Ora ? 🎵

Era Ora, on la boit sur du jazz, sur de la musique soule. Une musique qui nous fait nous sentir bien, un son qui nous place dans une bonne ambiance, détendue, relax. Pourquoi pas Try me de Esther Philips


Sentir ou boire Era Ora ? 👃👅

Boire ! Sans hésitation. Moi qui n’aime pas les notes d’élevage, c’est au nez qu’on les retrouve le plus ! Par contre la bouche est sensée nous permettre de retrouver la complexité qu’apporte le bois, c’est là qu’on peut identifier la réussite de l’élevage justement. Mais pour toutes mes autres cuvées, j’aurai répondu le contraire: les sentir !

Mon verre à vin coup de cœur Vessiere Cristaux❤🍷

Si vous deviez choisir une égérie à Era Ora ? 

Une femme ? Et bien ce serait quelqu’un avec du caractère, avec du tempérament. Pourquoi pas une actrice corse, mais pour en trouver une connue aussi typé que Era Ora, je ne vois pas. Je dirai Monica Bellucci tiens ! Et puis si c’était un homme, je pense à Deniro. Dans tous les cas, ce serait une personne qui ne laisse pas indifférent. 


Une personne à qui vous voudriez interdire de boire Era Ora ? 🚫

Moi ceux que je n’aime pas, je ne leur interdit pas de boire de mon vin, au contraire ! Moins j’aime une personne, plus je la fais boire, pour essayer de l’améliorer, dans l’espoir de la rendre meilleure (rire). 


Être corse ou être vigneron ? 

Oula mais là vous devenez méchante ! Vous me demandez l’impossible. Disons que je préfère être un VIGNERON CORSE ! Mais ni l’un ni l’autre séparément. J’ai le droit de dire ça ? (Ok pour un joker Yves)

Era Ora, nouvelle cuvée de Yves Leccia

Era Ora pour une régate au Cap Corse ou pour une Rando du GR20 ? ⚓👟

J’ai le droit au deux ? Bon j’ai déjà eu un joker, donc je vais choisir. (rire)
Le GR20 parce que j’ai l’habitude. Donc Era Ora m’accompagnera sans difficulté !
Mais d’un autre côté quand vous me dite régate ça me fait penser à un de mes deux grands regrets. Faire de la voile ! Je n’ai pourtant pas spécialement le pied marin, mais c’est quelque chose que j’aurai toujours voulu faire. Donc ça pourrait être une occasion pour mettre le pied à l’eau et apprendre à manier la voile.


C’est quoi ce deuxième regret Yves ??? 🎸

Savoir jouer de la guitare ! J’ai chanté dans un groupe quand j’étais jeune, mais je n’ai jamais appris à jouer de la guitare. C’est un groupe de musique connu: « A Filetta », la fougère. Mais il a fallu choisir entre devenir chanteur professionnel et être vigneron. Bon le choix a été vite fait je vous l’avoue. J’aurai pu faire le tour du monde parce qu’eux sont devenus connus et professionnels. Mais bon je n’ai aucun regret, j’ai fait mon tour du monde à moi, à travers les vignobles.

A Filetta

Où avez-vous appris à élever en barrique ? 📚

C’était totalement empirique pour moi. Pour être honnête j’ai choisi le bois au feeling. Et pour ce qui est du temps d’élevage, et bien j’ai dégusté, j’ai jaugé, et j’ai attendue de voir ce qui lui faisait du bien. 
Un vigneron quand il se trompe, il est bon pour attendre le prochain millésime donc il faut éviter les grosses bourdes quand même, essayer de cadrer notre intuition. C’est pas comme un cuisinier, quand il teste ses nouvelles recettes, s’il rate le premier plat, il lui suffit de racheter les ingrédients et il recommence jusqu’à trouver le parfait équilibre.


Quid de l’élevage sous bois dans le cahier des charges de l’AOC Patrimonio ? 🧐

C’est seulement un projet, celui de la nouvelle génération de vignerons de Patrimonio. L’idée serait de s’orienter vers une cuvée Réserve, soumise à un élevage sous bois pour essayer de sortir des vins avec 36 mois d’élevage. L’AOC Patrimonio rouge, c’est 90% de Niellucciu, un cépage qui a tendance à être tannique, austère. Donc cette évolution peut être une façon de proposer un rouge qui sort de la cave prêt à être bu, en réponse à la demande du marché. Je ne suis pas forcément partisan de cette quête de l’élevage, mais aucune piste n’est à négligée. Alors Era Ora! c’est aussi une manière d’être opérationnel, à titre prévisionnel.


La recette à suivre pour un accord Mets & Era Ora ? 🍴🍷

Alors déjà, il faut savoir que je cuisine très mal. Donc parti comme ça, c’est un peu une colle pour moi. Je ne pense pas forcément à une viande, mais tiens pourquoi pas un bon plat de pâtes. C’est plus un goût personnel qu’un véritable accords mets et vins (rire). Pas des nouilles au beurre hein, plutôt des pâtes travaillées (Antoine Marie Arena nous parlait de pâtes à l’araignée dans sa dernière ITVM donc pourquoi pas partir là-dessus ? ).


Dans 15 ans, Era Ora ça donnera quoi ?

Oula dans 15 ans ! Dans 15 ans je serai vieux ! Mais bon imaginons que je sois toujours en état de déguster (rire). Généralement mes vins tiennent très bien dans le temps, 15, 20 ans. Alors il n’y a pas de raison que ce soit différent pour une cuvée élevée sous bois, au contraire !  


Après Era Ora vous avez encore d’autres projets ?? 🍇

Je vais poursuivre mon expérimentation de cépages oubliés ! J’avais commencé en replantant du minustellu (dans ma cuvée Oba). Et pour la petite confidence… J’aimerai bien planter du Carcajolu, enfin peut-être… Quand on est vigneron on ne s’arrête pas de planter, j’essaye de ne pas tomber dans ce cercle vicieux mais bon, pas si simple c’est tentant, on a envie d’essayer plein de choses !


Pourquoi cette soif de tester plein de nouvelles choses ? 🎨

Quand on est a Patrimonio, on est un peu frustré par l’AOC, avec ce Nielluciu 90% ou le 100% Vermentinu donc ça nourrit cette envie de goûter à autre chose.
Plus le peintre a de couleurs sur sa palette, plus il a de chance de faire une belle toile, et une belle expo. Nous c’est pareil, alors on augmente notre palette de cépages, nos parcelles, et nos techniques d’élevage !

Merci à Yves d’avoir joué le jeu. Et rendez-vous dans deux semaines avec Guillaume Pire du Château de Fosse Sèche.


2 réflexions sur “Rendez-vous Viti avec Yves Leccia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s