Quinta da Gricha: Douro, Porto, Dodo !

DOURO

En remontant le Douro, on arrive dans la sous-région viticole de Cima Corgo, en « Terra Quente » (en terre chaude), le vignoble le plus à l’est de la vallée du Douro. Plus facile d’accès en bateau, on arrive quand même à rejoindre le Domaine Churchill’s en voiture, après 20 minutes de petites routes escarpées ! Le spot est assez incroyable, on domine le Douro dans cette belle bâtisse typique du Portugal.

Dans ces hauteurs, le domaine Churchill’s possède 30 hectares (les parcelles sont divisées par des oliviers, comme il est autorisé de le faire dans le Douro). Churchill’s  est le petit nouveau, au milieu de ces mastodontes du Douro, il existe depuis « seulement » 34 ans.

Le propriétaire, John Graham, fait parti de la famille historique des portos Graham, rachetée par le groupe Similton. Lorsque John a voulu créer son domaine, il a été contraint de choisir un autre nom que le sien, en l’occurrence celui de sa femme, Churchill (sans aucun lien avec Winston ! 😉 )

DSC01164.JPGDSC01044 (2)

 


PORTO

En tant que petit nouveau, il a fallu se démarquer des vieilles maisons du Douro, ils ont dû se créer une identité. John Graham a décidé de se positionner sur des Portos secs. Ce qui signifie qu’ils arrêtent la fermentation plus tard que les autres, soit au bout du 4ème jour (donc plus d’alcool et moins de sucre), avec un petit mutage (peu d’ajout d’eau de vie pour stopper la fermentation).

La tradition reste bien présente chez Churchill, puisque les vinifications se font dans les fouloirs en granit de 1852.  Pour bien comprendre le fonctionnement de ces fouloirs, il faut s’imaginer que pendant les vendanges, les hommes sont dedans, pied nus pour fouler le raisin, pendant 8h !

DSC01047 (2).JPGDSC01055Lagares-Gricha.jpg

 

Dégustation sous l’oranger

Quitte à être montée au sommet du Douro, autant profiter de cette vue au maximum ! Alors même pour la dégustation on peut s’installer sur les petites tables de pique-nique sous l’oranger avec un panorama plutôt sympa. Dans les verres, on commence avec les DOC Douro, suivit de près par les fameux Portos !

DSC01113 (2).JPG

Porto by Churchill

Un bon porto c’est quoi ? Une bonne fin de bouche ! « A bom adeus » en portugais, ou un « bon adieu » en français. Ici le porto nous quitte sur la fraîcheur avec une belle acidité, qui nous donnerait presque envie de s’en resservir un verre.

Pour le porto ils n’utilisent que des grappes A (la meilleure qualité de raisin), classées par l’IVDP (le centre des vins d’Origine).

DSC01204 (2).JPG

 

Six verres, six couleurs !

n°1Porto Blanc 10 ans d’âge. Une découverte, le premier Porto Blanc du Wine Trip au Portugal ! Au nez on était sur des épices, et de l’eucalyptus. Totalement séduite par la puissance aromatique dominée par les fruits comme l’abricot et la figue, avec une belle tension pour accompagner la dégustation. Pour le repérer sur la photo, c’est le plus ambré des six verres. Un vin d’apéritif à boire toute l’année, bien frais ! (Malvasia Fina,Rabigato, Cadega, Viosinho)

N°2Ruby Reserve. « Réserve » signifie que le Porto est issu d’un assemblage de plusieurs vins, donc de différents vieillissements. Il existe deux types de Porto, le Tawny et le Ruby, celui-ci est un Ruby, ce qui signifie que le vin a passé l’essentiel de son vieillissement en bouteille. La mise en bouteilles a eu lieu 4 ans après le mutage. En couleur, sans surprise, c’est le ruby qui domine avec des touches violettes. On se laisse surprendre par la fraîcheur du fruit rouge (Touriga Nacional, Tinta Roriz, Tinto Cão, Tinta Barroca…).

N°3Tawny 10 ans. Contrairement au Ruby, pour les Tawny, la majorité du vieillissement se fait un fût; la mise en bouteille est souvent récente. Sa couleur rouge brique aux reflets dorés, est suivit par un nez sur les fruit secs, de même pour la bouche qui est également très épicée.

N°4Late Bottled Vintage 2005. On termine en beauté avec un LBV, un porto issu d’une seule vendange, en l’occurrence celle de 2005. Il est sensé être mis en bouteille 5 ans après la récolte. On démarre avec un nez cacao, et résineux. Suivit d’une bouche intense sur le chocolat, les fruits rouges et la figue, toujours cette tension, cette acidité structurante.

DSC01212DSC01200.JPG

 


DODO

A 300 mètres d’altitude, la Quinta da Gricha est le site oenotouristique de la Maison Churchill, c’est ici qu’on trouve la cave, les pressoirs, les vignes mais aussi la maison d’hôtes, la piscine, la salle de dégustation…

La Gricha, c’est le nom d’une source d’eau naturelle, elle provient des parcelles, et descend jusqu’au potager des chambres d’hôtes. Dans la photo du jardin, on aperçoit comme un lavoir, c’est ici qu’arrive l’eau de la Gricha. On en compte plusieurs sur la propriété, c’est pourquoi elles ont donné leur nom à la Quinta.

Jardim-GrichaDSC01066 (2)DSC01100 (2).JPG

 

Dormir dans la Maison d’hôtes de la Quinta

Pourquoi pas passer la nuit au milieu du vignoble de la Quinta ? Depuis peu, les propriétaires ont transformé l’ancienne ferme en Maison d’hôtes, avec 4 chambres, décorées dans la sobriété tout en respectant les codes portugais, comme les faillances Azulejos, la couleur verte, le plafond blanc en bois…

QuartoAzul-Gricha.jpg

Une cuisinière s’occupe de tout, dans la cuisine équipée de la Maison. Alors on en profite pour aller déguster au caveau, ou tout simplement pour aller piquer une tête dans la piscine à débordement (avec un cocktail à la main 😀 ).

Cocktail au Porto Churchill

J’avais découvert le Port Tonic chez eux (Porto blanc, Schweppes Tonic, Citron Vert) mais ils ont sorti un petit nouveau dernièrement, le Cocktail Churchill « IceBreaker », une recette pour rafraichir votre fin d’été !

cocktail ice breaker

Prenez un verre assez large, puis ajoutez:
– 20ml de Saffron Gin
– 20ml de Porto Blanc sec Churchill’s
– Pamplemousse pressé
– Complétez le verre avec de l’Eau Tonique
Quelques glaçons, et buvez !

 

SAÙDE / TCHIN !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s