Le vin sur la Lune – Clos du Gravillas – Minervois

Le Clos du Gravillas

Clos du Gravillas - Minervois - Languedoc

C’est à Saint-Jean de Minervois, dans le Languedoc et plus précisément dans l’appellation AOC Minervois que j’atterris. Un paysage lunaire à 300 mètres d’altitude, un terroir et des sols de calcaire blanc de fossiles marins. Pour découvrir les vins de cette « lune minervoise » je retrouve Nicole & John, les viticulteurs du Clos du Gravillas.

De grands travailleurs mais surtout de grands passionnés, Nicole vient de Narbonne et a travaillé chez des vignerons de renoms de la région avant de choisir son petit coin de paradis où tout était à faire, le Minervois. John à l’accent moins sudiste, vient du Kentucky ! Le duo m’accueille chaleureusement dans leur domaine, pour découvrir les cuvées et les coulisses de leur création.

Clos du Gravillas - Minervois - Languedoc

Les vins sont pures, minéraux, uniques, personnels et expressifs. Une gamme où chaque cuvée à son histoire, son terroir, ses arômes… Les vins sont conçus avec passion et « au feeling », un feeling qui passe dans les vins et que l’on prend plaisir à déguster.

Les cuvées ont toutes un point commun, elles font référence à cette lune sur laquelle leurs parcelles sont plantées… Lune que Nicole a choisit pour logo, à tel point le sol est fondamental dans l’expression de ses vins.

15 cépages sur un vignoble de 8,5 hectares, 15 cépages qui permettent de jouer, de créer, de se libérer des contraintes de l’appellation pour créer des petits bijoux.

Clos du Gravillas - Minervois - Languedoc

La cuvée éphémère du domaine, Côté Obscur, « the dark side », une rencontre exceptionnelle entre le Carignan et le Cabernet sauvignon. Nicole et John ont su dompter la Carignan et aboutissent à un vin tout en profondeur.

Clos du Gravillas - Minervois - Languedoc

Le Clos du Gravillas a son traditionnel moelleux à base de Muscat, le Douce Providence. L’objectif de ces dernières années étaient de donner une nouvelle vie au Muscat qui voit le marché des vins doux diminué… Nicole et John ont trouvé deux belles idées qui ont donné naissance à deux jolies cuvées.

  • A Fleur de Peau: un vin orange 100% muscat avec une macération de deux semaines; un vin élégant, riche et aromatique sur des notes de fleurs d’oranger.
  • Jour de Teuf, un muscat Pet’Nat, une bulle plaisir, à boire sans soif !

Clos du Gravillas - Minervois - LanguedocClos du Gravillas - Minervois - Languedoc


2 réflexions sur “Le vin sur la Lune – Clos du Gravillas – Minervois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s