Cap sur les vins d’Istrie, de la Slovénie à la Croatie

L’Italie, la Slovénie et la Croatie se partagent une terre viticole: l’Istrie. Elle possède des cépages autochtones comme la Malvazija (Malvoisie d’Istrie) et le Refosk.

 

slovenia_wine_regions-660x572

En Slovénie, l’Istrie se trouve au sud de la grande région de Primorska, qui signifie « près de la mer » en slovène (Région en rouge sur la carte).

La région de Primorska bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chaud, une influence de la mer adriatique et un vent sec et glacé au printemps et à l’automne, le burja.

 

 


UNE NUIT EN SLOVÉNIE DANS LE VILLAGE DE PIRAN

 

Nous traversons la deuxième frontière du périple européen, celle de la Slovénie, quelques kilomètres plus tard, à la tombée de la nuit, nous voilà à Piran !

Piran est l’un des plus beaux villages de la côte Slovène, ce qui en fait un incontournable ! Je me souviens de… son charme à la fois pittoresque et méditerranéen, son calme, la pureté du ciel et de la mer, ses vignes, son port, les petits restaurants de bord de mer, la place de Tartini… (Ses glaces à la lešnik / noisette).

Tous les chemins mènent au vin ! La preuve, sans le savoir, nous avons réservé dans une maison d’hôtes, tenues par des vignerons, la Guesthouse Opara, perchée dans les hauteurs de Piran. Une vue magique entre mer et vignes. 

IMG_20170516_213252_868 (2).jpg

Le lendemain, je discute avec le fils aîné qui a fait des études d’œnologie, il a d’ailleurs travaillé pour le Domaine que nous allons visiter juste après: Vinakoper. Après une riche discussion sur les vins slovènes, il nous remet une bouteille de sa petite production, cette cuvée en blanc est à base de Rumeni Muškat, un vin facile, croquant et fruité (Muscat petits grains); merci à lui pour ce joli cadeau de départ !

DSC06382.JPG

 


DÉGUSTATION EN ISTRIE CHEZ VINAKOPER

 

En Slovénie, on trouve de très grands domaines qui sont apparus au cours du régime communiste; en Istrie Sud par exemple, c’est le cas de la maison Vinakoper, où nous allons débuter notre dégustation. Nous avons découvert l’ensemble de la gamme, en nous focalisant sur les cépages autochtones. La gamme Capo d’Istria est celle qui m’a le plus séduite.

Le Malvasiya en blanc, est élevé en large fut de chêne pendant plus d’un an. On découvre une robe jaune paille, pour se pencher sur un nez dominé par des fruits à chair blanche bien mûrs, des notes de miel et de fleur d’acacia. En bouche, amplitude et générosité équilibrées par une belle acidité à laquelle je ne m’attendais pas avec le nez. On termine sur des notes minérales et salines.

Le Refosk en rouge, une macération de 18 jours et un passage en fut de deux ans, nous dévoile une robe rouge rubis soutenue, un nez sur les fruits noirs, notamment la mure, des notes vanillés avec un bois marqué. En bouche, une importante acidité, accompagnée d’une intensité aromatique dominée par les fruits et les épices.

DSC06398.JPGDSC06411.JPG

 

 


LA CROATIE ET SES KONOBAS

 

slovenie_croatie.PNG

Troisième frontière… la Croatie !

Nous changeons de pays mais nous restons en Istrie, pour le plaisir de découvrir ses terroirs, ses cépages, ses vignerons et ses vins.

Comme en France à l’époque avec les auberges, ici, en Croatie, chaque petit village a sa Konoba. Nous ne manquons donc pas l’occasion de s’asseoir à la terrasse de la Konoba San Rocco dans le village de Brtonigla.

Des repas simples, savoureux à des prix dérisoires ! Ce midi, on change du vin, nous optons pour une bière locale, la San Servolo de Bujska Pivovara qui accompagnera ma tomate-mozza (Pour ne pas se dépayser complètement de l’Italie!)

DSC06433.JPGDSC06418.JPGDSC06427.JPG

 

 


CORONICA, DOMAINE COUP DE CŒUR DE CROATIE

 

La journée se termine en beauté avec une des dégustations les plus impressionnantes de mon wine-trip, le Domaine familial de Coronica et ses 20 hectares en Istrie, dans la région de Koreniki (Partie rouge de la carte).

new_wine_regions_of_croatia_large

L’Istrie compte plusieurs types de sol, ici ce sont les sols rouges (terra rossa). La proximité de la mer ainsi que ces sols offrent un terroir exceptionnel pour les cépages autochtones du Malvazija et Gran Teran au Domaine Coronica.

Ce Domaine nous fait redécouvrir le Malvazija; la complexité aromatique, la finesse et l’équilibre caractérisent aussi bien le nez que la bouche de cette cuvée « Malvazija Istarska ».

C’est chez Coronica que nous découvrons le Gran Teran, un rouge à la structure tannique maîtrisée, avec une palette aromatique diversifiée (fumée, fruits rouges et noirs, sous bois, épices…), chaque bouche est différente, ce vin nous transporte.

Enfin nous terminons la dégustation avec « Grabar » 2012, une sélection parcellaire avec un nez sous-bois, une puissance aromatique époustouflante avec pour autant beaucoup de fraîcheur et d’élégance.

La famille Corone nous a fait découvrir ses vins, chacun avec une forte personnalité. Cette famille de vignerons est profondément attachée à ses racines, son village de Koreniki, ses terres, ses terroirs qu’elle nous fait découvrir à travers ses vins de passionnés. 

« Wine for us is Istria » Famille Corone – Pour nous aussi maintenant !

DSC06437DSC06451 (2)DSC06454.JPGDSC06445.JPG

 

La journée se termine à Novigrad, au bord de la mer, avec une bouteille de Prosecco Dry, offerte par nos amis italiens. Demain, place à la découverte du sud de la Croatie…

DSC06458 (2)DSC06469 (3)


2 réflexions sur “Cap sur les vins d’Istrie, de la Slovénie à la Croatie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s