Fêter les 40 ans de l’AOC Côtes-du-Roussillon & Villages a aussi été l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle appellation: « Les Aspres », née en juillet 2004.
Pour vous faire rapidement son portrait… L’AOC Côtes-du-Roussillon Les Aspres se trouve sur le Piémont Pyrénéen, dominé par le Mont Canigou, entouré de garrigue, encadré par le Massif des Albères. Le vignoble se trouve majoritairement sur des terrasses et des collines avec un sol de galets roulés posés sur une couche profonde d’argile ou limon.
Côtes-du-Roussillon Les Aspres, ce sont uniquement des rouges. Ils doivent provenir d’un assemblage avec au minimum trois de ces cépages: grenache, syrah, carignan, mouvèdre. De plus, ils doivent impérativement être élevés 12 mois.
Ce terroir et ses règles de production créent des vins avec une même identité. On retrouve les caractéristiques des vins du sud, avec des arômes torréfiés, fruités et épicés. On retrouve également l’aspect chaleureux, mais avec beaucoup de finesse et de persistance aromatique.
Partons à la découverte des Aspres…
DÉCOUVERTE DES « ASPRES » EN QUAD !
La deuxième journée dans le Roussillon commence par une balade en quad à travers les vignobles des Aspres. Parés d’un kway, nous sommes prêts à affronter la pluie et les petits chemins de campagne. Les nuages épouses les montagnes, la pluie se calme, la végétation est lumineuse et nous avançons vers le Château Planères.
CHÂTEAU PLANERES, le vin « Tout en dentelle » des Aspres
Gilles Jaubert nous accueille dans son domaine en pleine vendange. On pose les casques et les kway, nous passons à travers les caves où l’égrappage est en action, puis nous nous dirigeons (doucement mais surement) vers le caveau de dégustation !
Gilles, et plus généralement le Château Planères, sont les ambassadeurs de la nouvelle appellation « Côtes-du-Roussillon les Aspres ». Donc qui de mieux que eux pour nous en parler, et l’illustrer à travers une dégustation.
Leurs vignes sont plantées en terrasse sur un plateau caillouteux, surplombant le village de Saint Jean-Lasseille. Sol calcaire, enracinement profond, tramontane, fort ensoleillement, proche de la mer, vielles vignes, un terroir, des vignerons… Un ensemble de paramètres qui donnent une âme aux vins du Château Planères.
Nous dégustons leurs deux cuvées des Aspres : la Coume d’Ars et la Romanie. Deux produits avec une identité forte. La Coume d’Ars laisse le Carignan s’exprimer avec succès entre fruits noirs et épices. La Romanie nous offre des arômes plus évolué sur une dominante d’épices et de fruits confits. Deux vins de terroirs, qui révèlent aisément le potentiel de cette nouvelle AOC !
Petite entorse à l’appellation… mais impossible de ne pas en parler… la méthode traditionnelle. Une belle bouteille pleine de raffinement. C’est l’occasion pour moi de découvrir un cépage, le plus vieux cépage Catalan: Tourbat du Roussillon (retrouvé en Sardaigne, puis sélection massale dans le meilleur domaine). Une bulle caractérisée par sa fraîcheur, sa vivacité et ses arômes de fleurs blanches contrastées par des notes de fruits et plus particulièrement exotiques.
LES ASPRES SOUS TOUTES SES COUTURES
Au Château Montana, en plein cœur des Aspres, une dizaine de viticulteurs de cette appellation nous attendent pour nous faire découvrir leur manière de travailler ce terroir.
Parmi les viticulteurs présents, j’ai dégusté et surtout j’ai adoré : La Bergerie du Camps de Nyils de Mas Becha (80% Syrah, 10% Grenache noir, 10% Mourvedre). Un nez réglisse, eucalyptus, mûres; une bouche gourmande, un bouquet de fruits structuré par des tanins soyeux.
La Scelerata du Domaine Sol Payré. Un nez tout en finesse, avec dominante de fruits rouges et des soupesons de vanille et réglisse. La bouche est séduisante par son amplitude, on trouve la menthe entremêlée de fruits rouges et noirs bien mûrs, finement épicée et structurée par des tanins élégants.
Après avoir dégustés les vins des Aspres, nous allons les accorder au cours d’un repas ! Et pour cela rien de telle qu’une Fideuà géante; la Paella catalane, avec des pâtes à la place du riz. Des vieux millésimes rythment notre repas pour se terminer sur une jolie note sucrée avec une crème catalane et un Rivesaltes Ambré…
Merci pour ce superbe article ! Le Roussillon et ses vins vous accueillent tous avec plaisir et.. chaleur lorsque le soleil se montre 😉 #vins_roussillon
J'aimeJ'aime
Alors au plaisir de vous revoir dans le Roussillon !
J'aimeJ'aime