Les 40 ans de l’AOC Côtes-du-Roussillon, ça se fête !

Après deux semaines de vendanges à arpenter les coteaux de Mondeuse et Roussette, je saute dans le train ! Bye bye le Bugey, hello le Roussillon !

J’ai été invitée à passer deux jours à travers le vignoble pour fêter les 40 ans de l’appellation Côtes-du-Roussillon.

IMG_05933

 


REPAS CATALAN AU MILIEU DES CHAIS

Le séjour commence aux Vignobles Terrassous. J’arpente les chais. Il y a cette ambiance chez les viticulteurs qui font que très vite je me sens comme à la maison.

Au milieu des anciennes cuves béton, les viticulteurs des Vignobles de Constances et du Terrassous nous accueillent avec: des rouges à base de carignan, cinsault, counoise, mourvèdre…; des blancs à base de vermentino, muscat, grenache…; et pour les accompagner : Une Cargolade, le plat typique et préféré des catalans ! Des escargots grillés au feu de bois dans leur coquille, bien assaisonné, un peu difficile à prendre le coup de main pour les manger, mais c’est un régal !

IMG_06022.jpg

Et puis on passe à table, quelques minutes qu’on se connait mais la magie opère vite, blogueurs, viticulteurs, vendangeurs, tous à la même table et les conversations fusent. Des viticulteurs interpellés par ce mode de vie de blogueurs sur-connectés, des blogueurs interpellés par ce métier de passionné. Et puis moi, entre ces deux statuts.

Viandes au bbq, pommes de terre chaudes, plateau de fromage et des vins des vignerons du Terrassous ! De quoi prendre des forces avant l’activité vendange qui nous attend ! On déguste notamment le SuMMum 2015, une de leurs 2100 bouteilles, numérotées, une cuvée offrant une belle harmonie entre fruits rouges , noirs et épices, le tout embellit et affiné par un élevage en bois. SuMMum sort sous la nouvelle AOC les Aspres, que nous allons pas tarder de découvrir plus en détails…

IMG_06166.jpg

 


ATELIER VENDANGE POUR LES BLOGUEURS

Il est l’heure des vendanges ! 14h, on s’attaque à la parcelle en gobelet de grenache ! Prise dans l’action, mon seau se remplit plus vite que la carte mémoire de mon appareil photo. On se prend vite au jeu, on devait rester une petit demi-heure, on oublie la montre pour se laisser embarquer par le rythme des vendangeurs. 1h30 plus tard, après plusieurs seaux et des dizaines de coup de sécateur, il est temps de laisser les vendangeurs pour partir vers de nouvelles aventures… gustatives !

IMG_0632.JPGIMG_0654.JPGIMG_0677IMG_0659.JPG

 


VINS DOUX NATURELS & GOURMANDISES

Place à la découverte de ces fameux Vins Doux Naturels qui font la réputation historique du Roussillon (le Roussillon produit 95% de la production nationale de VDN). Ambré, tuilé, cuivré… il y en a pour tous les goûts !

Avant de déguster, Hervé Lasserre nous fait parcourir les caves afin de mieux comprendre le processus de création des VDN (Vins Doux Naturels). Sur les fûts, des dates qui nous laissent bouches bées : 2001, 1995, 1981,1974 !

Pour expliquer, le plus simplement possible, les VDN sont qualifiés de vins mutés, c’est à dire qu’on prend un vin vinifié de manière traditionnelle, on arrête sa fermentation en lui ajoutant de l’alcool. Résultat, on obtient un vin alcoolisé et naturellement sucré puisque tous les sucres n’ont pas eu le temps de se transformer en alcool. 

On découvre notamment un Rivesaltes 1981, fruits secs et torréfaction le caractérisent; et un Rivesaltes Ambré hors d’âge 6 ans avec une dominante de cire d’abeille et de fruits comme la figue ou la datte. Pour les accompagner, rien de tel qu’un plateau de pâtisseries locales : meringues, tuiles aux amandes…

IMG_0736.JPGIMG_07099.jpgIMG_0740.JPG

 


DÉGUSTATION DES VINS DU ROUSSILLON DANS UN CHÂTEAU-FORT 

Ce petit village de Castelnou, un des plus beaux de France, perché au milieu des montagnes, nous attend pour nous faire découvrir son Château fort médiéval et ensuite les vins du Roussillon… Une visite non pas seulement guidée, mais théâtralisée !

chateauIMG_0769.jpg

Déguisé de manière assez improbable, le guide avance dans le Château en nous faisant rire, rire et surtout rire ! Il nous utilise non pas comme des visiteurs mais plutôt comme des acteurs dans son jeu théâtrale. A travers ses anecdotes, blagues, mises en scène, questions loufoques, on apprend finalement plus qu’avec une visite classique !

chateauIMG_0775.jpg

Après avoir gravi des dizaines de marches, on atteint le sommet du Château pour avoir une vue imprenable sur les Aspres, le Canigou, plus loin les Corbières, et encore plus loin, la mer.

IMG_0813panorama.jpg

Derrière la salle de l’adoubement, une ancienne chapelle castrale, où une vingtaine de viticulteurs nous attendent pour nous faire déguster leurs cuvées. Une sélection des meilleurs domaines pour célébrer les 40 ans de l’appellation Côtes-du-Roussillon !

Je me souviens… Du Château de Corneilla & son Cavalcade blanc (Vermentino, grenache blanc, macabeu). Avec sa robe jaune pâle, il dévoile un nez dominé par les fruits à chaire blanche; une bouche expressive, mêlant les fleurs, puis la minéralité jusqu’à atteindre une finale iodée.

Je me souviens aussi… Du Domaine Val de Ray & son Rouge passion (syrah, grenache, carignan). Son nom est évocateur, mais parlons en un peu plus en détail… Le nez est intense avec des fruits rouges pour débuter, rapidement accompagnées par la violette, puis il se complexifie avec de nouvelles notes telle que la garrigue. Un rouge avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, il libère des arômes de fruits comme le cassis et la framboise, auxquels se mêlent la réglisse et les épices, accompagnées par une structure tannique fine et velouté. Bref, un vrai Rouge passion d’un viticulteur passionné  ! 

aocIMG_0821.jpgaocIMG_0819.jpg

La journée se termine donc avec ses arômes de garrigues en bouche et le lendemain sera consacré à la découverte de la nouvelle appellation dont je vous ai parlé au début, les Aspres.

Alors rendez-vous dans le prochain article pour comprendre comment les Aspres ont su me séduire !


2 réflexions sur “Les 40 ans de l’AOC Côtes-du-Roussillon, ça se fête !

  1. superbe!!!
    tu as un vrai talent pour nous transporter dans tes aventures viticoles
    je me régale à chaque publication
    bravo encore
    bises
    PS seras tu demain soir à la soiree andros pussier à amberieux ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s