Qu’elle est bonne la Piquette !

A premier abord quand on voit le mot « Piquette » écrit sur l’étiquette d’un vin, on s’attend au pire ! Mais Julien Guillot est malin, il nous interpelle avec ce nom provocateur pour mieux nous faire découvrir la vraie définition de la Piquette !

Vous prenez un peu de marcs secs (résidus secs du raisins résultant de la presse du vin) sur lequel vous ajoutez de l’eau de source, après un nouveau pressurage vous obtenez la vraie Piquette ! Julien utilise les marcs de Pinot Noir, Gamay, Chardonnay, Gamay Petit Grain. Il lui réserve aussi un élevage de 6 mois. On débouche cette Piquette et on découvre une boisson peu alcoolisée (7%), d’une couleur claire, qui nous fait penser à un sirop de fruits rouges !

La Piquette était la boisson fétiche des vendangeurs ! Plutôt que de boire du vin, (trop alcoolisé pour rester concentrés sur la cueillette de raisins), ou de l’eau (pas assez motivante pour continuer à arpenter les vignes), la Piquette s’est donc imposée comme la boisson des vendanges ! 

Merci à Julien Guillot pour cette belle découverte, historique, culturelle et gustative ! Une boisson alcoolisée qui nous fait voyager dans le temps 😀

DSC08021

Domaine Des Vignes du Maynes
Rue des Moines, Sagy-le-Haut, 71260 Cruzille
http://www.vignes-du-maynes.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s