Les quatre incontournables de la Vénétie

Notre séjour en Italie se termine à l’est en Vénétie.

La Venetie c’est 76 900 hectares de vignes; 8,6 millions d’hectolitres par an, la plus grande région productrice d’Italie. Soave, Prosecco, Valpolicella, Bardolino sont les têtes d’affiche.

 

1 – PROSECCO VALLEY

Le Prosecco, ingrédient de l’Aperol Spritz, il est encore meilleur à l’état pur et c’est encore autre chose quand on le déguste au milieu de la « Prosecco Valley » tout près de Venise.

Le concept est génial, on monte au milieu des vignes d’un domaine viticole, on s’installe sur l’une des dizaines de tables ou au sol sur une nappe, à la bonne franquette. On va chercher un saucisson, un couteau au caveau (on paye le prix qu’on veut, pas de prix indicatifs), en remontant on passe devant « le distributeur de Prosecco », on achète une bouteille et là la magie opère ! Au couché de soleil avec des italiens et du bon vin, la dolce vita !

DSC06310.JPGDSC06301.JPGDSC06298.JPGDSC06283.JPG

 


2 – L’APEROL SPRITZ AU LAC DE GARDE

Un verre pétillant, glacé et orangé envahit les terrasses depuis que notre road trip a commencé. Il s’appelle l’Aperol Spritz ! Intrigué par ce cocktail coloré, c’est au lac de garde qu’on se lance.

L’Aperol Spritz vient d’Italie, il est aujourd’hui un des cocktails italiens les plus populaires, et traverse même les frontières italiennes, notamment vers Paris.

La recette ? 2 volumes d’Aperol, 1 volume d’eau gazeuse et 3 de prosecco ! On ajoute des glaçons, une tranche d’orange et on le déguste au soleil en terrasse, face au lac de garde. Une légère amertume avec des arômes d’oranges sanguines, de rhubarbes.

Comme Aperol appartient au groupe Campari, ils ont bien évidemment créer leur propre marque de Prosecco « Riccadonna » pour un cocktail 100% Campari.

DSC06231.JPGDSC06227.JPGDSC06217.JPG

 

 


 

3 – AMARONE DELA VALPOLICELLA

Le vin Chocolat

Le lac de garde à l’ouest, la ville de Soave à l’est, nous voilà dans le village viticole de Negrar, en plein cœur de la région Valpolicella. Aujourd’hui nous allons déguster et découvrir deux des quatre appellations de Valpolicella, l’Amarone et le Recioto.

On se promène dans les vignes, plantées en pergola et en discutant avec le propriétaire on découvre qu’ici sont plantés trois cépages autochtones autorisés pour l’Amarone: Corvina, Rondinella, et Molinara.

Les raisins sèchent sur des claies pendant une centaine de jours dans le grenier et perdent près de 40% de leur liquide. Ils sont ensuite écrasés et fermentés jusqu’à la sécheresse. Une fermentation qui prend beaucoup de temps à la vue de la perte de liquide et de la forte teneur en sucre, ainsi on obtient des vins concentrés. C’est ce qu’on appelle la technique du passerillage. Le vin est élevé au minima 3 ans en fût de chêne avant sa mise en bouteille. L’Amarone peut avoir une belle acidité qui permet d’équilibré la sucrosité.

L’Amarone reste cependant un demi-sec à la différence du Recioto qui est un vin doux. La tendance n’étant pas au vin sucré, l’Amarone détrône progressivement le vin historique de la région.

Pour découvrir les secrets de l’Amarone nous sommes reçues au domaine Fratelli Vogadori. Nous dégustons un Amarone 2004, robe profonde, nez caco, une bouche structurée entre chocolat et fruits rouges laissant présager la relative jeunesse de celui-ci. Cette dominante de chocolat à la dégustation est surprenante, c’est une première !

 DSC06193.JPGDSC06204.JPG

 


4 – VENISE !

Pour une fois, pas question de vin, mais impensable de partir de Vénétie sans avoir vu Venise ! Alors pour ce dernier jour italien, c’est parti pour arpenter les ruelles de la plus célèbre ville Italienne.

DSC06323.JPGDSC06334.JPGDSC06339.JPGDSC06374.JPGDSC06357.JPG

 

Now let’s go to Slovenia !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s