Passion pour un Bordeaux, le Clos Manou

L’image prestigieuse rattachée à Bordeaux et ses vins conduit souvent le consommateur à associer le Bordeaux à un vin au prix exorbitant. Mais derrière toutes ces grandes maisons qui monopolisent l’attention, se trouvent des convaincus, des viticulteurs, des passionnés qui ont su garder les pieds sur terre et se concentrer sur les fondamentaux offrant des vins aux prix abordables et surtout à la qualité exceptionnelle.

 

Du Petit au Clos; le Manou m’a séduite !

En écrivant cela, je pense tout particulièrement à un domaine, Le Clos Manou. Un couple de passionnés, Françoise et Stéphane Dief, possédant 18 hectares, ils ont compris que 90% du travail se fait à la vigne. Les vignes sont travaillées manuellement avec une rigueur impressionnante. Butées, rebutées, confusions sexuelle, rognage, relevage en trois temps, vendange manuelle dans des cagettes, trie des grappes, égrappage (manuel pour la cuvée « Clos Manou ») puis deuxième tri des grains sur table vibrante. Une procédure sensée, précise et qualitative !

Les formes d’élevage sont variées. C’est notamment à ce niveau là que la différence se fait entre le Petit Manou et le Clos Manou. Pour le Clos, l’élevage est à 80% en barriques pendant 17 mois, le reste en œufs bétons pendant 12 mois. Les œufs étant les responsables de la fraîcheur.

Le Petit Verdot est un cépage qu’ils utilisent dans de faibles proportions, mais il a tendance à être réducteur. C’est pourquoi celui-ci est élevé en amphore, le contenant qui arrive à lui apporter l’oxygène nécessaire.

DSC07652.JPGDSC07649.JPGDSC07655.JPG

Les vins ont une expressivité maximale à la dégustation. Une signature maison: Onctuosité, fraîcheur, exubérance aromatique fine et équilibrée. Des vins d’une complexité accessible, avec un élevage harmonieux qui accompagne plutôt que de masquer.

Si le Clos est plus dense, plus structuré avec des tanins moelleux et surtout une belle rondeur avec des maturités maîtrisées; le Petit Manou n’a pas à rougir pour autant, avec la pureté de ses arômes de fruits rouges ! Deux vins pour deux occasions !

DSC07663.JPG


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s