La Cité du vin à Bordeaux

UN AN que j’attends de découvrir cette fameuse Cité du Vin, inaugurée en mai 2016. Pour un pays comme le notre, où le vin fait partie intégrante de la culture et du mode de vie, il était indispensable de construite une vitrine viticole internationale. Son emplacement, au cœur du bordelais est judicieux quand on connait la notoriété de Bordeaux en France et en dehors de nos frontières.

Un musée du vin qui démocratise le vin avec une approche ludique et pédagogique; un musée qui nourrit l’envie de parcourir les régions viticoles de France et du monde.

Cette architecture en mouvement laisse notre imagination fonctionner. Pour certains c’est un cep de vigne, pour d’autres une carafe de vin, ou bien le mouvement de la Garonne au bord de laquelle elle se trouve, pour ses créateurs l’idée est de représenter le mouvement de la robe du vin à la dégustation… Mais on sera tous unanime pour dire qu’elle est somptueuse et impressionnante !

DSC07486.JPG

Je commence par Lattitude 20, « la cave à vins du monde ». Démentielle par son design, elle l’est encore davantage par ses références ! Toutes les régions viticoles françaises sont présentes mais également 70 autres pays ! Il m’aura fallu une bonne demi-heure pour analyser les 800 références de cette cave et découvrir des petites pépites surprenantes comme des vins de Tahiti ou encore d’Ethiopie.

J’envie les gens qui habitent à proximité et qui ont la possibilité de venir ici pour acheter leur vin. On peut se faire plaisir à l’infini, surtout avec le conseil des sommeliers.

DSC07491.JPGDSC07495.JPG

Avec mon « Compagnon de Voyage », l’audioguide I-Tech, je navigue dans le parcours permanent, découpé en 20 espaces thématiques. Les espaces sont interactifs, instructifs, et ludiques. J’ai adoré le buffet des sens, le mur des tendances et planètes vin ! Les 3000m² de parcours sont passés à une vitesse folle (3h pourtant !)

La Cité du Vin nous fait voyager à travers les époques, les cultures, les pays et rend le vin accessible à tous ! Le milieu viticole est souvent perçu comme élitiste, là était donc l’enjeu, démocratiser le vin tout en préservant sa noblesse.

DSC07519.JPGDSC07497.JPGDSC07510 2.jpgDSC07501

L’ascenseur nous emmène ensuite jusqu’au dernier étage, pour rejoindre le belvédère au sommet de la structure. C’est à couper le souffle, le design du bar à vin, la vue à 360° sur bordeaux. Une belle note pour finir une journée à la Cité du Vin, accompagnée d’un rosé espagnol et d’un blanc de l’entre deux mers.

DSC07527.JPGDSC07530 2DSC07536.JPG

 


Pour vous donner envie d’y aller…!


Une réflexion sur “La Cité du vin à Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s