Château Smith Haut Lafitte

Avant de quitter Bordeaux passage par Pessac-Leognan, appellation voisine des Graves. Pourquoi cette appellation ? Pour allez voir les maîtres en matière d’oenotourisme, le Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé !

DSC07738.JPGDSC07749

« Le Lièvre du sculpteur gallois est devenu l’icône sympathique qui veille sur les vieilles vignes de Cabernet Franc du Château. La légende dit que les vrais lièvres viennent danser à ses pieds les nuits de pleine lune. »

 


Voyage entre les deux rives

 

Je traverse ces fameuses parcelles de Cabernet Franc avant d’arriver à la boutique. C’est dans un lieu chaleureux et décontracté que nous entrons, murs en pierre, charpente apparente, siège en cuire, étagère illuminé, baie vitrée donnant sur les vignes. De quoi se sentir à l’aise pour laisser place à la dégustation

DSC07715.JPGDSC07724.JPGDSC07726.JPG

Je choisis « La Dégustation Voyage entre 2 Rives », je n’avais encore jamais dégusté de leurs vins jusqu’à présent, donc place à la découverte !

On commence par le Château Cantelys Blanc de l’appellation Pessac-Léognan où se trouve 20 hectares de vignes sur une butte et un plateau de graves fines, donc un sol bien drainé et bien exposé . L’assemblage qu’on déguste aujourd’hui est le millésime 2015 avec 45% sémillon pour la longueur en bouche et le gras, 45% de sauvignon blanc pour la puissance aromatique, et 5% sauvignon gris pour les épice. Un vin aromatique, équilibré avec une belle tension !

On poursuit avec un Petit Haut Lafitte, tout en fruit rouge presque vanillé, un vin onctueux et croquant avec des tanins ronds et une belle maturité ! (70% cabernet sauvignon et 30% merlot).

Je découvre que le Pomerol du Château Beauregard que j’ai dégusté la veille est de nouveau au programme. On ne va pas se plaindre, c’était tellement bon ! (Le Château Beauregard a été racheté par la famille Cathiard en 2014)

On termine avec un vin liquoreux, le Sauternes du Château Bastor la Montagne. Habituellement pas très fan de ces vins, la fraîcheur et la finesse aromatique de celui ci sur des notes d’abricot et d’ananas m’ont séduites !

DSC07728.JPGDSC07736.JPG

 


Les Sources de Caudalie

 

Après une dégustation comme celle-ci, direction le Spa les Sources de Caudalie à quelques dizaines de mètres de la boutique. La famille Cathiard, propriétaire du Château Smith Haut Lafitte, a développé depuis quelques années la Vinothérapie, utilisant les bienfaits de la vigne et du raisin pour en faire des produits cosmétiques naturels ainsi que des soins de spa.

Ce Spa Vinothérapie est un concept novateur, qui fait la marque de fabrique de la Maison. La marque Caudalie est internationalement connue, on la trouve notamment dans les pharmacies. J’utilise par exemple leur mousse nettoyante pour le visage « Fleur de Vigne ».

Les Sources de Caudalie sont dans un environnement assez exceptionnel. Dans une construction toute en bois et verre; entourée de vignes, d’un potager, de chevaux, un lieu « nature » qui prête à la relaxation !

DSC07742 2.jpgDSC07745.JPG

 

Une journée ressourçante et enrichissante au Château Smith Haut Lafitte ! Maintenant retour dans le Bugey avant de partir vers la Savoie !


Une réflexion sur “Château Smith Haut Lafitte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s