Tramini, mon vin blanc de Slovaquie

Pendant mon wine-trip d’un mois dans les vignobles européens, je suis passée par la Slovaquie et notamment par la région viticole de Pohronska au sud-ouest… C’est ici que j’ai découvert le domaine viticole de Bott Frigyes.

 

Bott Frigyes, ce sont 10 hectares de vignes en Slovaquie, le long de la rivière Garam. Pour être plus précise, c’est dans la région viticole historique de Pohronska que leur terroir s’exprime. Ce territoire est dessiné en triangle entouré par trois cours d’eau Ipel, Garam et le Danube offrant un micro-climat.

slovaquiebottfrigyes

Le vignoble se situe sur les coteaux sud de la montagne Muzsla à 250 mètres d’altitude. Le sol est volcanique, ainsi que argilo calcaire en surface donc très riche en minéraux.

Ces passionnés œuvrent quotidiennement à la revalorisation de leur région, Pohronska, pour retrouver la notoriété qu’elle avait, afin qu’elle retrouve sa position sur la carte viticole européenne. Actuellement c’est une des régions où l’on trouve les meilleurs vins blancs de Slovaquie.

Le meilleur moyen pour œuvrer à cette revalorisation, est de produire des vins qui rayonnent. Tout leur travail se construit donc en vigne et en cave. Avec des faibles rendements, une fermentation et un élevage en barrique, en favorisant des cépages locaux tels que Furmint, Hárslevelu, Juhfark, Kékfrankos and Kadarka…

« Notre objectif est de faire des vins passionnant et élégant, basés sur nos connaissances actuelles et les caractéristiques locales »


 

J’ai dégusté leur « TRAMINI » 2015

DSC07904.JPG

Après ce wine-trip en Europe, je suis rentrée en France avec une bouteille de leur Tramini 2015. Je viens de le déguster sur la terrasse avec un bon poisson à la plancha. Le cépage est évidemment de la famille des Traminers ! A ne pas confondre avec le cépage alsacien du Gewurztraminer, en réalité c’est l’équivalent du Savagnin blanc en France, cépage vedette des vins du Jura.

schématraminigris

Une grande complexité aromatique sur des notes florales en première bouche; suivie par une rondeur et une élégance; une finale avec tension, minéralité, acidité qui lui offre une grande persistance !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s