Après avoir visité Nice, mangé au cours Saleya, et bronzé au bord de la promenade des Anglais, je monte dans les hauteurs de Nice, où se cache le célèbre vignoble de Bellet.
Bellet, le vignoble de Nice et ses cépages autochtones
Ce vignoble urbain situé à l’ouest de Nice, l‘AOC Bellet, compte 650 hectares dont seulement 50 en production.
Deux cépages autochtones : le Braquet et la Folle Noire.
On ne les trouve que dans cette appellation de Bellet, ce qui en fait tout leur intérêt et leur richesse. Le nom de Braquet vient d’ailleurs du nom d’une vieille famille niçoise, il est utilisé pour les rosés et rouges et donne des vins peu colorés, aromatiques et fins. La Folle Noire quant à elle, a un grand pouvoir colorant, elle apporte généralement le côté fruité ainsi que les tanins au vin. On dit que c’est un cépage au caractère « lunatique« , d’où son nom (rendement irrégulier). A ces deux cépages, s’ajoute celui du « Rolle », aussi appelé Vermentino en Italie.
Le Château de Bellet
C’est ici que se passe la dégustation du Château de Bellet, dans l’ancienne Chapelle familiale, entourée des vignes du Domaine qui culminent l’appellation Bellet.
La Chapelle surplombe Nice à environ 200 mètres d’altitude, entre mer et montagne, à une vingtaine de minutes de la promenade des Anglais. Le paysage est incroyable, en fond on aperçoit les contreforts enneigés des Alpes, en baissant le regard on découvre le bassin méditerranéen et le Cap d’Antibes; on est entouré de petites terrasses de vignes accrochées aux coteaux. Puis on en rentre dans cette Chapelle pour laisser place à la découverte des fameux vins de Nice !
Après en avoir pris plein la vue, on descend dans la crypte (caveau de la chapelle) par un petit escalier en bois pour arriver dans cette salle de dégustation hors du commun ! Plusieurs vins nous attendent, let’s taste ! Je découvre un rosé atypique, complexe, puissant et affirmé, fait à partir du Braquet. Et je repars avec le Baron G Rouge 2015, à laisser vieillir dans la cave…
En parallèle de ce patrimoine historique et foncier dont ils disposaient pour créer leurs cuvées, les nouveaux propriétaires ont fait construire en 2015 un chai semi-enterré et semi-circulaire, sous la Chapelle…
Bel article, il donne envie d’y aller et de tester les différents cépages Bellet et braquet…
J'aimeAimé par 1 personne