Sarmance, quand les vignes nantaises et corses produisent des cosmétiques bio !

Sarmance, un mélange équilibré entre Sarment & Fragrance

A mon passage dans le Val de Loire, j’avais déjà été intriguée par cette marque Sarmance. Elle était notamment en présentation au Domaine Luneau Papin, mon coup de cœur viticole du Muscadet.

J’ai eu la chance de recevoir un échantillonnage de la gamme Sarmance, , la 1ère marque de produits cosmétiques bio élaborés à partir de vignes biologiques.

La vigne nous permet de vivre de bons moments autour de belles bouteilles. Mais elle ne produit pas que du vin, elle a une autre qualité, encore peu connue, une qualité cosmétique !


Les produits cosmétiques Sarmance sont-ils à base de raisin ?

Non, pas de raisins dans élaboration, ils utilisent les jeunes pousses de la vigne, que l’on appelle « sarment ». Ils les récoltent au printemps, à la période de floraison de la vigne, moment où leurs principes actifs sont les plus fort.

Triebspitze_Rebe.jpg
@ Sarmance

Pourquoi utiliser les sarments et comment sont-ils transformés ?

Les sarments, concentrés de polyphénols, sont transformés en eau florale par distillation. Cette eau de vigne est riche en acide gallique, connu pour ses vertus antioxydantes, donc anti-âge.

Eau florale = Antioxydant + hydratation + anti-âge + confort


Découvrir les régions viticoles en se faisant une beauté

A l’origine Sarmance, c’est une seule gamme « Sarmance vignes de Loire » créée par Jérôme Bretaudeau et Benjamin Bellet au Domaine de Bellevue. Mais depuis peu, une deuxième gamme est née traversant la méditerranée jusqu’à l’île de beauté « Sarmance Vignes de Corse », en partenariat avec le célèbre Domaine Comte Abbatucci.

Deux cépages à l’honneur, le Muscadet et le Sciaccarello. L’un aux arômes iodés, de citron, pomme golden, anis; l’autre aux notes fruits rouges, amandes, fleurs du maquis. Des arômes que l’on retrouve aussi bien dans leurs vins que dans les cosmétiques ! 

 


Testé, approuvé et plus que recommandé !

Les produits Sarmance m’accompagnent depuis le début de mon périple de Wine Trotteuse. La gamme est séduisante, aussi bien le shampoing, la crème visage que le gel pour les mains. Ces produits sont à l’image des vins des deux domaines; frais, salins, élégant et aromatiques ! L’objectif n’est pas de faire une chronique beauté, mais surtout de faire découvrir l’une des vertus peu connues de la vigne, la cosmétique.

DSC04953 2.jpg

 

Le prochain produit de la gamme Sarmance que je vais commander en ligne… l’huile sèche millésime Loire ! Protège, adoucit la peau et les cheveux.

 


Vous connaissiez déjà Sarmance ? Des produits cosmétiques issus de la vigne ça vous tente ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s