Babylonstoren, la ferme viticole

Entre Paarl et Franschoek, se cache une véritable ville dans la ville, Babylonstoren. Dans le sens où sur un même lieu on trouve un hôtel, une boulangerie, deux restaurants, un spa, un domaine viticole et agricole, et surtout un immense jardin de 3,5 hectares, dessiné par un architecte. 

DSC03125.JPG

Gardens-of-Babylonstoren.jpg

© Babylonstoren


Babylonstoren, une campagne dans la ville

A quelques kilomètres de la ville bruyante, grise et saturée de Paarl, Babylonstoren s’impose comme une immense ferme, c’est la campagne dans la ville. On est entouré d’animaux en liberté, on voit des champs à perte de vue, on marche dans le potager où à cette période on pouvait apercevoir courge, carotte, concombre, figue, orange, pêche, poire, citron, grenade… La ferme est entretenue avec une rigueur qui rend ce lieux démentiel !

DSC03119.JPGDSC03116.JPGDSC03157.JPGDSC03161DSC03124 (2).JPGDSC03129.JPGDSC03152.JPGDSC03149DSC03115 (2).JPG


La Green House, le repas du potager

Après avoir parcourus une partie des 3,5 hectares du parc et s’être promenés dans les vignes pour piquer deux trois raisins, on choisit de s’installer le long de la serre de jardin , dans un de leur restaurant, la Green House. On savoure les produits issues du potager, le pain de leur boulangerie, les vins du domaine

DSC03147.JPGDSC03139 (2)

L’esprit circuit court est 100% respecté et il faut reconnaître que ça fait la différence ! Pour alterner avec le vin, je prend leur Thé Glacé maison, agréable et rafraîchissant (rien à voir avec les sirops qu’on peut trouver dans le commerce !!)

DSC03131DSC03140DSC03145.JPG


Le Glaçon, une bulle de verre au dessus des vignes

Entre les parcelles de vignes et les allées de jardins se trouvent de grandes halles blanches, imprégnées d’une architecture néerlandaise. Depuis peu, deux ailes de style Cape Dutch sont reliées par une création en verre et en acier, une salle de dégustation.

Les murs en verres du sol au plafond offrent une vue imprenable sur les vignobles, la colline Babylonstoren dont la ferme tire son nom, Simonsberg et les montagnes Banghoek. Dans ce glaçon au dessus des vignes, on déguste les vins Babylonstoren avec des petits accompagnements, tels que la charcuterie ou le fromage de la ferme…

DSC03120 (2).JPG


L’Afrikaans, langue officielle valorisée à Babylonstoren & Paarl

A Babylonstoren, contrairement à la majorité des lieux touristiques, l’ Afrikaans est la première langue, parfois traduite par l’anglais. On peut lire à la première porte qu’on traverse « Welkom op die Plass », en français « Bienvenu à la ferme ».

DSC03163.JPG

L’un des restaurants porte d’ailleurs le nom de « Babel », en référence au mythe de la Tour de Babel.

DSC03114 (2)

Pour info, c’est à Paarl, la ville voisine, que se trouve le monument de la langue Afrikaans, le Taal, seul monument au monde consacré à une langue. Il est implanté sur une colline de Paarl, ce sont de grandes obélisques, créées en 1975 afin d’affirmer la séparation de leur langue et du néerlandais.

DSC03166.JPG


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s