Ma Playlist des vins d’Afrique du Sud

En deux semaines j’ai dégusté des dizaines de vins différents. En passant aussi par les régions de Robertson, Franschoek, Elgin, Swartland, Hermanus, Constantia…

Mais si aujourd’hui on me demandait « Lesquels t’ont le plus marquée ? »,  3 petites pépites me viendraient directement à l’esprit: Sequillo, Mullineux & Schaal.


1# The Sequillo White 2014, Swartland

DSC03815

Tout en puissance !

Sequillo White 2014 est un assemblage des cépages Chenin Blanc, Clairette, Viognier, Grenache et Roussanne.

Sequillo signifie « un endroit sec, d’une grande pureté ». C’est la description exacte de la région viticole Swartland, où se trouvent les vignes du domaine.

Ces raisins ont été vendangés, fermentés tous ensemble, puis laissés pendant 12 mois dans des barriques de 500L. Le vin est ensuite mis en bouteille sans filtration. 

Un nez abricot, miel. Palais riche, bouquet rond avec des notes agrumes, noix et un contour minéral, ainsi qu’une vive acidité.


2# Syrah 2012, Mullineux, Swartland

DSC03817 (2)

Tout en élégance !

Mullineux Syrah 2012, probablement l’une des meilleures Syrah d’Afrique du Sud. Le couple de Chris et Andrea Mullineux ont l’art d’élaborer des Syrahs équilibrées et aromatiques.

Un nez eucalyptus et fruits confits. Des saveurs de fruits mûrs, cacao, figue et une fin épicée. Des tanins soyeux, accompagnés d’une belle acidité. Une syrah très équilibrée avec belle longueur en bouche.

Expression du terroir à travers le Schiste Argileux et le Granite. Le vin est élevé 11 mois en barrique, à 15% neuves. Puis il est embouteillé non filtré.


3# Chardonnay, Julien Schaal, Elgin

DSC03778.JPG

Tout en fraîcheur !

Chardonnay Vin de Montagne de Julien Schaal. Le vin que j’ai bu pour mon dernier soir en Afrique du Sud, dans le bar à vin Chalk & Cork dans le centre de Cape Town.

Minéralité, fraîcheur et tension sont les trois mots qui le caractérisent le mieux ! Son nez offre des notes de citron, amande.

Je n’ai appris que plus tard que Julien Schaal était un vigneron alsacien renommé pour ses Rieslings et Gewurztraminers. Après être tombé amoureux de ce pays viticole pendant les vendanges 2003, il a voulu vivre son « Rêve Africain » en s’installant dans la région de Elgin. Aujourd’hui il voyage entre ses deux domaines en fonction des saisons… Je prévois donc un petit passage dans son domaine Alsacien en juin 2017!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s