Journée tout en dégustation, entre vin et huile d’olive à Tulbagh

A seulement une heure de Cape Town, se trouve le vignoble de Tulbagh, réputé pour ses Méthodes Cap Classique & ses huiles d’olives. 

Pour la petite info, Tulbagh est le premier vignoble où est apparu les vendanges de nuit en Afrique du Sud, dans le domaine Twee Jonge Gezellen, aujourd’hui c’est un concept répandu dans le Cape.

 


Saronsberg, l’adresse oenotouristique de Tulbagh

On entre dans la propriété, un chemin longeant les vignes nous emmène au bord d’un lac autour duquel se trouve le  Domaine Saronsberg. On est entouré par les montagnes et les coteaux de vignes, le lieu est idyllique !

DSC02881

Une dégustation intéressante, surtout pour la bulle, le Saronsberg Méthode Cap Classique Brut 2014 ! Cette méthode est identique à celle du Champagne, mais suite à la demande des champenois, ils ont du utiliser un nom alternatif. C’est ainsi que le nom Méthode Cap Classique est apparu pour les vins effervescents d’Afrique du Sud.

DSC02888 (2)

Le cadre ajoute une dimension autre au plaisir que procure le vin, le verre à la main on peut aussi bien entrer dans la cuverie & les chais, monter à l’exposition d’art, sortir au bord du lac avec une vue magique sur les coteaux, se promener dans les vignes (manger quelques raisins !)…

DSC02908 (2)DSC02915.JPGDSC02912DSC02934

 

 


 

Dégustation… d’huile d’olive !

Le personnel de Saronsberg nous a recommandé de passer à Oakhurst Olives avant de quitter Tulbagh, non seulement pour la vue depuis l’exploitation, mais aussi pour déguster leurs quatre huiles d’olive !

En arrivant, la première promesse est tenue, le lieu est immense, perdu au milieu de la vallée, des oliviers sont accrochés aux coteaux pentus, la salle de dégustation est perchée au milieu de ce décor.

DSC02973 (2).JPGDSC02975.JPGDSC02963.JPG

On s’installe au bar, la dégustation commence. Un pain brioché sort du four, quatre petits verres d’huile d’olive sont positionnés devant nous, allant du plus léger au plus épicé.

Ce que je ne savais pas jusque là, l’huile d’olive se déguste de différentes manières selon son caractère. Pour la première qui était légère, il fallait par exemple placer l’huile sous la langue, pour la deuxième il fallait se boucher le nez et tapissé son palet avant de sentir de nouveau, pour la plus épicée la technique était similaire à celle du vin.

Les huiles sont toutes aussi savoureuses les unes que les autres, même si la plus épicée restait compliquée à apprécier pour des novices comme nous en dégustation d’huile d’olive !

 DSC02966DSC02967

En plus de la traditionnelle bouteille d’huile d’Olive, Oakhurt propose la formule Bag In Box, c’est d’ailleurs celle que j’ai choisi pour ramener de l’huile d’olive « Delicate Extra Virgin » en France.

Après ce bon moment, on part se promener à travers l’immense parc et les allées d’oliviers…

DSC02978DSC02983DSC02986


Waverley Hills, une belle table au milieu des vignes de Tulbagh

En descendant la vallée de Tulbagh en direction de Wellington, on s’arrête pour déjeuner à Waverley Hills Organic Estate. Ce n’est pas le côté « vin bio » qui nous incite à choisir cette table mais surtout l’environnement !

DSC03041.JPGDSC03032.JPG

Au menu, des produits locaux, frais, de saison, et des intitulés de plats qui annoncent un déjeuner réussi ! L’esthétique des plats est finement pensé, colorés et élégants, on a hâte de goûter ! Pour accompagner le tout, un très bon verre de Sauvignon Blanc 2015 du domaine.

DSC03029DSC03030DSC03026

 

 


Dormir à The Tulbagh Boutique Heritage Hotel

Au centre de la rue principale de Tulbagh, Church Street, avec les fameuses maisons de style Cape Dutch, se trouve un petit havre de paix, The Tulbagh Boutique Heritage Hotel. Aménagé et décoré dans un style contemporain, on se retrouve dans une battisse datant de 1859.

DSC02871DSC02870

Olive Terrace est le restaurant de l’hôtel, on y passe la soirée, les arbres sont illuminés, les plats sont savoureux, un duo de musiciens et chanteurs nous offre un fond musical allant du jazz des années 60 à une chanson de Ed Sheeran, passant par September de Earth, Wind and Fire !

J’accompagne mon plat, riz & pêche du jour avec un verre de Chenin de chez RIJKS, un bel équilibre, des arômes de fruits tropicaux suivit par des notes citronnées.

 

 


 

DSC02876.JPG


Une réflexion sur “Journée tout en dégustation, entre vin et huile d’olive à Tulbagh

  1. super
    ça donne envie de prendre l’avion pour rejoindre l’afrique du sud…. je dirai plutôt le sud de l’afrique , tellement c’est un pays différent des pays africains plus au nord
    à nouveau bravo pour cette fabuleuse aventure
    très cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s