Un étoilé au coeur du vignoble de Loire

En partant du Château Soucherie, les deux responsable oenotourisme me conseillent d’aller déjeuner pas très loin, dans un autre domaine viticole, à la Table de la Bergerie chez David Guitton « où l’on mange divinement bien ».

DSC01297.JPG


Un étoilé dans les vignes d’Anjou

J’ai appris en faisant l’article qu’ils viennent tout juste d’obtenir leur 1ère Etoile au Guide Michelin 2017 !! Une belle récompense, hautement méritée.

etoilebergerie


Un restaurant dans un domaine viticole

Anne, la fille des viticulteurs Yves et Marie-Annick Guégniard, au Domaine de la Bergerie, a étudié puis travaillé pendant quelques années dans le secteur de la restauration et de la sommellerie. C’est ainsi qu’elle a rencontré son mari David Guitton, lui même en étude d’hôtellerie restauration.

Ils ont ensuite voyagé ensemble pour vivre de multiples expériences professionnelles, notamment aux USA, en Suisse, à Monaco… David a ainsi pu rencontrer et se former aux côtés de chefs de renom tel que Joël Robuchon ou encore Alain Ducasse.

En 2010, Anne revient sur les terres viticoles d’Anjou et s’associe avec ses parents. Dans la même année, son mari David ouvre son restaurant La Table de la Bergerie au milieu des vignes du Layon et dans les bâtiments du Domaine viticole.

DSC01296.JPG

dsc01278-2

Une salle lumineuse, une décoration sobre, dans une ambiance intime. Où que l’on soit installé, on peut profiter de la vue sur la cuisine ouverte, ainsi que de la vue sur les vignes.


La cuisine de David

Sa cuisine est à la fois authentique et contemporaine. La touche contemporaine étant apportée par les assaisonnements, le travail des textures, et le dressage épuré.

Ce que j’apprécie dans la restauration aujourd’hui et que l’on retrouve parfaitement à la Bergerie, c’est d’avoir une carte réduite qui change régulièrement. Ce qui permet au chef de travailler uniquement avec des produits de saison, de laisser son imagination et sa créativité parler et de favoriser les producteurs locaux (La première page de la carte cite d’ailleurs les producteurs locaux avec qui il a l’habitude de travailler, comme pour le fromage, la viande…).

Ce midi, je prends la « formule impro » avec plat, dessert & verre de vin du Domaine de la Bergerie, le tout pour 19€ !

DSC01290.JPG
Volaille, champignons, pommes de terre nouvelles, purée de betterave, épinards

Je choisi Les Pierres Girard. Ce 100% Chenin offre une robe jaune paille, nez de pêche, bouche ronde et aromatique. La parcelle de chenin est celle qui entoure le restaurant.

DSC01284.JPG

Le repas se termine avec une salade de fruits au gingembre accompagnée d’un sorbet pinna colada et d’un sablé maison. Tout en légèreté, fraîcheur et acidité !

DSC01291.JPG

La Table de la Bergerie,

Un lieu dans la simplicité où la magie opère au fil des mets & verres de vins.

 Merci à David pour son chaleureux accueil !

La Table de la Bergerie
Lieu dit La Bergerie
49380 Champ-sur-Layon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s