En partant du Château Soucherie, les deux responsable oenotourisme me conseillent d’aller déjeuner pas très loin, dans un autre domaine viticole, à la Table de la Bergerie chez David Guitton « où l’on mange divinement bien ».
Un étoilé dans les vignes d’Anjou
J’ai appris en faisant l’article qu’ils viennent tout juste d’obtenir leur 1ère Etoile au Guide Michelin 2017 !! Une belle récompense, hautement méritée.
Un restaurant dans un domaine viticole
Anne, la fille des viticulteurs Yves et Marie-Annick Guégniard, au Domaine de la Bergerie, a étudié puis travaillé pendant quelques années dans le secteur de la restauration et de la sommellerie. C’est ainsi qu’elle a rencontré son mari David Guitton, lui même en étude d’hôtellerie restauration.
Ils ont ensuite voyagé ensemble pour vivre de multiples expériences professionnelles, notamment aux USA, en Suisse, à Monaco… David a ainsi pu rencontrer et se former aux côtés de chefs de renom tel que Joël Robuchon ou encore Alain Ducasse.
En 2010, Anne revient sur les terres viticoles d’Anjou et s’associe avec ses parents. Dans la même année, son mari David ouvre son restaurant La Table de la Bergerie au milieu des vignes du Layon et dans les bâtiments du Domaine viticole.
Une salle lumineuse, une décoration sobre, dans une ambiance intime. Où que l’on soit installé, on peut profiter de la vue sur la cuisine ouverte, ainsi que de la vue sur les vignes.
La cuisine de David
Sa cuisine est à la fois authentique et contemporaine. La touche contemporaine étant apportée par les assaisonnements, le travail des textures, et le dressage épuré.
Ce que j’apprécie dans la restauration aujourd’hui et que l’on retrouve parfaitement à la Bergerie, c’est d’avoir une carte réduite qui change régulièrement. Ce qui permet au chef de travailler uniquement avec des produits de saison, de laisser son imagination et sa créativité parler et de favoriser les producteurs locaux (La première page de la carte cite d’ailleurs les producteurs locaux avec qui il a l’habitude de travailler, comme pour le fromage, la viande…).
Ce midi, je prends la « formule impro » avec plat, dessert & verre de vin du Domaine de la Bergerie, le tout pour 19€ !

Je choisi Les Pierres Girard. Ce 100% Chenin offre une robe jaune paille, nez de pêche, bouche ronde et aromatique. La parcelle de chenin est celle qui entoure le restaurant.
Le repas se termine avec une salade de fruits au gingembre accompagnée d’un sorbet pinna colada et d’un sablé maison. Tout en légèreté, fraîcheur et acidité !
La Table de la Bergerie,
Un lieu dans la simplicité où la magie opère au fil des mets & verres de vins.
Merci à David pour son chaleureux accueil !
La Table de la Bergerie Lieu dit La Bergerie 49380 Champ-sur-Layon