Le vin à l’Océan

Je pars des vignobles du muscadet le temps d’une journée pour m’évader au bord de l’océan. Je me promène dans le petit village de pêcheur de Pornic puis je me dirige vers la plage de la Birochère. Des paysages vert, reposant et dépaysant à seulement une heure de Nantes.

DSC01892.JPG

DSC01898.JPG


Tous les chemins mènent au vin

Je me balade sur le sentier des douaniers qui longe l’Océan. Le vin n’est jamais bien loin, c’est même à croire que tous les chemins mènent au vin. Je poursuis ma balade, midi arrive et j’aperçois le restaurant le 21, qui surplombe la plage et offre une vue panoramique avec une grand baie vitrée.

IMG_20170212_133135_158.jpg

On pourrait s’attendre à un restaurant « attrape touristes », avec des prix exorbitants mais c’est tout le contraire ! J’ouvre la porte du restaurant le 21, je découvre que c’est un bar à vin ! J’apprends au cours de mon repas que son histoire n’est pas commune. Ce restaurant est devenu « Le 21 bar à vin et à manger » il y a seulement 1 an. Son nom avant était « Le Beau Rivage », avec une cuisine traditionnelle. Les propriétaires sont toujours les mêmes, Gérard et Christine Corchia, mais après 30 ans au Beau Rivage, ils ont eu envie d’innover, de garder leurs savoirs-faire tout en modernisant leur concept. On se trouve donc dans les mêmes murs, surplombant la plage mais le design et le concept ont évolué.


La passion de la gastronomie & du vin

Gérard est un passionné de gastronomie, on prend d’ailleurs plaisir à le voir confectionner et dresser ses plats grâce à la cuisine ouverte !

DSC01825.JPG

DSC01826.JPG

Christine est devenue une passionnée de vin. On le comprend vite quand ouvre l’immense carte des vins avec plus 400 références toutes aussi pertinentes et pointues les unes que les autres. Des vignerons travaillant pour la plupart en bio ou biodynamie, des passionnés du métier qui nous font voyager grâce à leurs cuvées.

Amusez vous à consulter les coups de cœurs de Christine, une belle source d’inspiration si vous êtes amenés à acheter du vin .

dsc01852

Au service, leur fils. Une qualité de service agréable, dans la simplicité, l’efficacité et la discrétion. Une belle entreprise familiale et ça se ressent dans l’ambiance. On se sent vite à l’aise, comme à la maison, d’ailleurs tous les plats sont fait maison.


Accord mets + vin + océan

Au menu on trouve aussi bien « Le Grignotage » avec notamment des huîtres de Vendée ou encore des planches de produits frais de la mer, on peut également prendre des planches de charcuterie et fromage (Elles sont au poids, et ça c’est une bonne idée, enfin des planches avec de la matière dessus !!).

Gérard propose également des plats plus évolués comme son fameux foie gras de canard mi-cuit,ou encore celui que j’ai pris la canette de barbarie !

DSC01839.JPG

Pour bien accompagner cette viande, je choisis un vin rouge Eolithe 2013, du Château de Fosse-Sèche. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’un des vignerons de ce domaine lors du Salon St Jean à Angers, Guillaume Pire. Un personnage incroyable, un passionné du vin et de l’environnement, qui va au bout de ses idées. Il est la preuve que le vin est imprégné de la personnalité et de l’âme du vigneron.

Eolithe est un assemblage de cabernet franc et cabernet sauvignon, de l’Appellation d’Origine Contrôlée Saumur. Il est élevé sur lie en cuve pendant 21 mois.

DSC01834.JPG

On observe une robe sombre, un nez de fruits mûrs et des notes sanguines. Un vin sur des arômes de fruits, tout en concentration. On a un bel équilibre entre maturité et fraîcheur, apporté par la minéralité du terroir siliceux du jurassique.

Même un dimanche de février, le restaurant était complet, alors pensez à réserver, et demandez une table contre la baie vitrée pour profiter au maximum de la vue !

Ps: Découvrez aussi la bière Brigantine de Pornic, un régale !

Le 21
21 rue de la plage de la birochère
44210 Pornic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s