Visite des caves à vélo

Le Val de Loire, et plus particulièrement la région de Saumur, sont réputés pour leurs galeries troglodytes. A l’origine ils s’agissaient de carrières creusées dans le tuffeau, pierre calcaire blanche de l’Anjou.

Aujourd’hui elles sont exploitées en majeur partie comme cave, en effet elles regroupent un ensemble de caractéristiques favorables aux vins. Tel que la température et l’humidité constante, idéale pour le vieillissement des pétillants


La Maison Bouvet-Ladubay

Crée en 1851 par Etienne Bouvet, associant le nom de sa femme à sa marque, la Maison Bouvet Ladubay produit des vins pétillants. Elle appartiendra à la famille Monmousseau, puis, les célèbres groupes Taittinger et United Breweries deviendront successivement actionnaires. En 2015 la famille Monmousseau rachète 100% des actions de Bouvet Ladubay, une entreprise de nouveau 100% française !

DSC01525.JPG

La Maison a pour particularité de ne posséder aucun hectare de vignes. Ils achètent le moût de raisin à des vignerons sélectionnés selon une charte et des assemblages.


Pédalez dans les galeries souterraines Bouvet Ladubay

Nombreux sont les domaines viticoles où vous aurez la possibilité de visiter les caves de tuffeau, mais chez Bouvet Ladubay vous pourrez le faire… à vélo !

Cette fabuleuse idée est née de l’événement Anjou Vélo Vintage dont Bouvet Ladubay est partenaire. En tant que partenaire, ils se sont vu prêter des « Vélos Vintages » datant d’avant 1980 par les organisateurs de l’événement. C’est ainsi qu’en 2014, Bouvet Ladubay donne un coup de neuf à son offre oenotouristique en proposant des balades à vélo dans les galeries de tuffeau.

Accompagné d’un guide, on parcourt deux des 8 kilomètres de galeries de la maison. Le parcours nous emmène jusqu’à « La Cathédrale Engloutie » où statues et colonnes ont été sculptées par Philippe Cormand dans les entrailles de la terre. (Ces sculptures sont régulièrement nettoyées à l’eau de javel, car comme vous l’imaginez dans ce milieu humide, les parois noircissent, ainsi on assiste a un beau contraste avec la blancheur des sculptures).

DSC01505.JPG

Au cours de cette balade, on découvre progressivement les étapes d’élaboration de la Méthode Traditionnelle, de la fermentation à l’habillage des bouteilles.

DSC01501.JPG

Je monte sur le vélo des années 70, et en avant ! La qualité de la vidéo n’est pas exceptionnelle, on était dans le noir absolu avec juste nos lampes frontales pour éclairer le chemin. Mais c’est le seul moyen pour vous faire partager un peu l’aventure, avant que vous ayez la chance de le vivre par vous même !

Une visite oenotouristique instructive et originale, qui se termine par une dégustation de bulles. J’ai découvert leur vin rouge effervescent, surprenant mais agréable, je repars d’ailleurs avec une bouteille pour le faire découvrir à des amis !

DSC01528.JPG

Retrouvez prochainement ma dégustation de ce rouge pétillant dans ma « Playlist« .

DSC02474.JPG


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s