Le Val de Loire en bateau

Au Domaine des Champs Fleuris

En partant de Saumur, je me dirige vers le village troglodyte de Turquant.

DSC01402 (2).JPG

C’est ici, sur des plateaux calcaires dominant la Loire que se trouve le vignoble du Domaine des Champs Fleuris. J’ai rendez-vous avec Denis Rétiveau, la troisième génération de vigneron du domaine familial.

On commence par une dégustation des vins, 20 hectares, viticulture raisonnée, 13 cuvées. Saumur-Champigny, Saumur Blanc, Crémant de Loire & Saumur Rosé. Let’s taste !

DSC01397.JPG


Vigneron-Marinier, rencontre de Denis Rétiveau

Denis Rétiveau est un passionné du vin mais aussi de navigation. Il navigue depuis plus de 10 ans. Si au début il se baladait sur la Loire pour passe temps, avec ses amis, accompagnés de bonnes bouteilles; cette expérience atypique qu’il vivait et qu’il faisait partager à son entourage, s’est ébruitée…

Le bouche à oreille a fait son oeuvre, et une vraie clientèle est apparue. Il y a maintenant 3 trois ans, que Denis a décidé de se vêtir d’une double casquette, celle de vigneron-marinier.

Il connaît la Loire par cœur. Les murs en pierre dans l’eau , les bancs de sable, les bateaux et arbres écroulés… Dix ans de navigation qui lui permettent de connaître la Loire et ses secrets, et qui font aujourd’hui de Denis Rétiveau un vrai marinier.

DSC01396.JPG


Balade sur la Loire, à la découverte des vignobles

Denis Rétiveau nous fait partager ses deux passions en parcourant la Loire à bord d’une toue cabanée « l’Etoile qui rit« .  Il s’agit d’un ancien bateau de pêcheur avec une cabane, utilisé pour étendre les filets.

Monter à bord de la Toue Cabanée, c’est vivre une expérience, un moment atypique. Bercé par le rythme de la glisse très douce de l’Etoile qui rit, on découvre les monuments historiques, vignobles, faunes et flores sous un autre angle.

toue.jpg

A bord de la Toue Cabanée, tout est possible ! Et c’est ce qui fait la magie de l’expérience. Chaque prestation est sur-mesure, on peut par exemple se balader en soirée pour observer le coucher de soleil, en dégustant un crémant de Loire.

couchesoleil

On peut aussi partir à la journée pour une croisière à la découverte des multiples châteaux et vignobles qui longent la Loire. En plein été, on peut aussi en profiter pour s’arrêter sur une île et se baigner, puis remonter sur la Toue Cabanée pour déguster un rosé…

rosé.jpg

Dans une toute autre approche, « l’Etoile qui rit » peut être un cadre de dingue pour fêter un anniversaire, enterrement de vie de garçon, balade entre amis !


Vin & gastronomie sur la Loire, un moment gourmand

Pendant que « l’Etoile qui rit » avance sur le fleuve, on déguste paisiblement 8 des vins du Domaine des Champs Fleuris.

Pour que cette expérience oenotouristique soit parfaite jusqu’au bout, on peut se restaurer à bord de la Toue Cabanée.

Denis Rétiveau travaille avec des partenaires de renom pour nous proposer des mets de qualité, allant du plateau de charcuterie et fromage artisanal, à la formule gastronomique réalisée par Diane de Méridor à Montsoreau.

degustation.jpg

gateau.jpg

Denis Rétiveau a l’art d’associer ses deux professions à la perfection, les deux sont aujourd’hui interdépendantes. Quand on part en toue cabanée, on déguste les vins du domaine. Quand on déguste les vins, on retrouve sur certaines cuvées la toue cabanée en logo.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s