On connaissait le vin rouge, le blanc, le rosé… mais pas le vin orange ! Ce terme venu des Etats-Unis « Orange Wines » a fait son entrée dans le monde du vin dans les années 2000, aujourd’hui il est devenu courant de le trouver dans les cartes de vins de restaurants et bars à vins.
Une tradition ancestrale
Non, le vin orange n’est pas le dernier truc à la mode, la dernière apparition hipster dont on entendra plus parler dans quelques mois !
Le vin Orange existe depuis l’Antiquité et prend son origine en Caucase. Plus précisément en Caucase du Sud, en Géorgie.
Il s’est ensuite rependue en Slovénie, au nord de l’Italie et chez quelques viticulteurs français.
Qu’est ce que le vin orange ?
Habituellement pour le vin blanc, les raisins sont pressés après la vendange, et le jus est directement mis en fermentation.
Pour le vin orange c’est une toute autre histoire, les raisins blancs ne sont pas pressés, ils sont mis en fermentation avec la peau.
On peut donc en conclure que c’est un vin blanc vinifié comme un rouge.
Pourquoi cette couleur orangée ?
La vinification du vin orange se fait par macération, autrement dit le jus va rester en contact avec la peau du raisin pendant un temps plus ou moins long (à la convenance du viticulteur). Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Ce facteur temps va donc jouer sur l’intensité de la couleur.
Pour être un peu plus technique, la couleur orangée est transmise par les polyphénols que contiennent les raisins.

Le nez ? La bouche ? Ça donne quoi ?
La vinification d’un raisin blanc à la manière d’un raisin d’un rouge, donne des vins blancs tanniques ! Car comme les raisins rouges, la peau des blancs contient des tanins.
Surprenant est le maître mot. Il faut apprendre à le découvrir, puis à le déguster , mais on se prend vite au jeu !
Le vin Orange & ses caractéristiques
- Ressenti d’alcool moindre
- Acidité basse
- Structure tannique
- Fraîcheur
- Large palette aromatique
2 coups de ❤ en vin Orange
« Erde » de Weingut Maria & Sepp Muster à Styria en Autriche
« Rkatsiteli Amber » de Pheseant’s Tears en Géorgie
A présent, vous saurez quoi emmenez au prochain repas chez vos amis ;). L’occasion de se faire plaisir en découvrant de nouvelles choses !
Est ce que les vins oranges ont des caractéristiques gustatives proches des vendanges tardives ou sauternes ?
J'aimeJ'aime
Bien que ce sont des types de vin blanc de caractère avec une forte puissance aromatique, ils ont un goût très différent. Si la vendange tardive et le sauterne sont respectivement des moelleux et liquoreux de par leur richesse en sucre; le vin orange sera sec et tannique avec une belle fraîcheur. Je vous conseille de goûter la cuvée autrichienne « Erde » avec 80% sauvignon blanc et 20% chardonnay !
J'aimeJ'aime